Faire émerger des territoires éducatifs et inclusifs

Pour faire émerger des territoires éducatifs et inclusifs, il faut généraliser des projets éducatifs de territoire afin de mettre en synergie tous les acteurs et toutes les composantes à toutes les échelles.

Enseignement scolaire

Construire collectivement des projets territoriaux…

Nous affirmons qu’il convient d’expérimenter, partout où cela est possible, des établissements éducatifs de territoire favorisant la prise en charge de l’enfant pour tous les temps de sa vie. La complémentarité des missions des agents, qu’ils soient associatifs, territoriaux, Jeunesse et Sports, Santé-sociaux ou Éducation nationale, est indispensable pour construire un parcours éducatif cohérent respectueux des rythmes d’apprentissage.

… pour mieux prendre en charge tous les temps de la vie de l’enfant

Les interactions, la collaboration étroite des différents professionnels et des familles doivent être garanties par du temps dédié inclus dans le temps de travail sans l’alourdir. Ces projets territoriaux doivent être construits collectivement dans un souci de proximité, chaque territoire étant différent d’un autre, de par ses acteurs, son environnement, sa population et son réseau partenarial.

Enseignement supérieur

Développer des campus connectés…

L’enseignement supérieur français a pour particularité son extrême fragmentation. Il est indispensable que tous ses acteurs travaillent ensemble pour former un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe.

… pour répondre à l’extrême fragmentation de l’enseignement supérieur en France

Le développement de campus connectés est un moyen de « décentraliser » un grand nombre de formations, y compris dans des territoires ruraux. Cette politique permet aux étudiant·e·s un véritable choix. Mais, pour être efficace, elle nécessite de les accompagner, d’une part pour les aider à organiser leur travail, d’autre part pour assurer une véritable socialisation et l’entraide de leurs pairs ainsi que rompre leur isolement.

L’État et les territoires se doivent de soutenir cette politique, y compris par des moyens humains sur site et d’assurer l’évaluation et l’amélioration des mécanismes mis en place.