Le projet du SGEN pour le système éducatif
Pour une école rénovée, plus forte et solidaire !
Notre syndicalisme, de proposition, de revendication et de critique sociale, se bat contre les inégalités et les exclusions, quelles qu’elles soient.
En parallèle, il agit pour la transformation du métier, l’amélioration des conditions de travail des personnels ; il lutte contre toute forme de précarité et donne la priorité au relèvement des bas salaires.
L’école n’a pas pour seule fonction de transmettre des connaissances : elle doit aussi remplir une fonction sociale et culturelle, une fonction démocratique et une fonction économique. C’est pourquoi le Sgen-CFDT cherche à transformer l’école, pour la réussite de toutes et de tous.
Les revendications principales du Sgen-CFDT visent à réaliser ce projet. À l’origine des Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP) et des Instituts Universitaires de Pédagogie, il s’est battu en faveur du corps unique des enseignant·es et de l’équipe éducative incluant tous les personnels. Le Sgen-CFDT s’est toujours prononcé en faveur de réformes visant à une démocratisation réelle du système éducatif.
Comment y parvenir ?
– en finir avec le redoublement…
– ancrer l’évaluation au cœur des apprentissages
– repenser l’éducation prioritaire…
– redéfinir les programmes scolaires…
– faire rentrer l’école dans l’ère du numérique
– s’appuyer sur le travail en équipe
– s’impliquer dans le projet éducatif de territoire
– organiser le bac – 3 / bac + 3
– reinventer le collège unique
– diversifier les modalités de prise en charge des élèves
– faire vivre le dialogue social de proximité
– intégrer pleinement la formation continue des adultes à l’Éducation Nationale
Notre projet pour le système éducatif :
- Éduquer et former tout au long de la vie pour émanciper
- Faire émerger des territoires pleinement éducatifs et inclusifs
- Accompagner tous les parcours
- Développer de nouvelles connaissances par la recherche
- Éduquer et former dans un monde en transition écologique
- Éduquer et former dans une société numérique
- Construire des parcours individuels dans un cadre collectif
- Éduquer et former pour une société démocratique