Éduquer et former pour une société démocratique

L’émancipation individuelle est indissociable de l’émancipation collective. Des outils restent à inventer pour rendre effectif cet enrichissement mutuel.

L’éducation pour une société démocratique est l’affaire de tous

Pour une société démocratique, l’éducation est l’affaire de tou·te·s : école, enseignement supérieur, acteurs de l’éducation populaire, partenaires, familles. Elle doit contribuer à préparer l’élève, l’étudiant·e à s’engager dans la société civile et lui donner les capacités à faire face aux transitions en cours.

Cultiver les pratiques citoyennes et démocratiques : une urgence

Le contact permanent avec l’outil numérique, en particulier l’usage des réseaux sociaux, doit nous amener à réfléchir aux bouleversements qu’il implique en matière de démocratie représentative (illusion de la démocratie directe, notation permanente, critique anonyme, nouvelles formes d’engagement). Il est d’autant plus urgent de cultiver les pratiques citoyennes et démocratiques.

Associer les élèves et les étudiant·e·s aux réflexions, valoriser leur participation

Pour ce faire, il est nécessaire d’associer les élèves et les étudiant·e·s dans la réflexion et la construction du délibératif : confier des dossiers concrets pour des propositions aux conseils de vie lycéenne ou collégienne, au bureau de la vie étudiante, qui s’accompagnent de réelles décisions et de moyens d’action financiers, humains et matériels. Cette implication doit être reconnue et valorisée dans le parcours de l’élève ou de l’étudiant·e.

Le Sgen-CFDT réaffirme la nécessaire implication de l’ensemble de la communauté éducative et universitaire dans les instances internes au fonctionnement des établissements.

Pour éduquer à la démocratie, il est indispensable de la pratiquer

Or, les instances actuelles (conseils de classe, délégué·e·s, conseils de vie, commission de la formation et de la vie universitaire, implication dans le bureau de vie étudiante de l’université…) sont insuffisantes. Les étudiant·e·s et élèves ne sont pas formé·e·s aux enjeux de ces instances, leur parole est trop peu prise en compte.

L’école et l’université doivent être des lieux d’éducation progressive à l’exercice démocratique.

L’école et l’université ne peuvent pas être des espaces pleinement démocratiques du fait de la dissymétrie des statuts (élève/étudiant·e et personnels). Cependant, elles doivent être des lieux d’éducation progressive à l’exercice démocratique.

Développer  des formes de démocratie participative au sein des établissements scolaires et universitaires

Construire la démocratie que nous voulons suppose de veiller à la qualité du lien entre tous et toutes. Cette préoccupation est indissociable d’une éducation éthique fondée sur l’accueil inconditionnel des personnes, tant élèves, familles que personnels.

Le Sgen-CFDT milite pour que cette dimension soit intégrée dans la formation initiale, poursuivie et continue à travers, notamment, des programmes de développement des compétences psycho‑sociales mises au service des relations et de la réussite de chacun·e.

Il faut faire évoluer des instances de la démocratie scolaire déjà existantes ou en inventer de nouvelles en laissant la main aux personnels quant aux modalités d’application.