Le Sgen dans la CFDT : le choix de la solidarité

Sgen-CFDT

Le Sgen, fondé en 1937, a depuis sa création fait le choix d’être au sein d’une confédération. Il a été un des artisans de la création en 1964 de la CFDT, qui rassemble des salariés de tous les secteurs du privé comme de toute la fonction publique. Ce choix confédéral, auquel nous tenons plus que tout, est d’abord le choix de la solidarité entre tous les salariés.

Solidarité pour la défense des personnels tout d’abord. Le choix du syndicalisme confédéré s’impose dès lors que l’on refuse de dresser une catégorie de salariés contre une autre ou de délaisser les catégories les moins à même de se défendre, comme les agents contractuels ou les corps de métiers marginalisés dans la fonction publique : aujourd’hui, la CFDT se préoccupe aussi des travailleurs dits « indépendants » ou « free lance », les nouvelles formes d’organisation du travail remettant en cause le salariat traditionnel.

Des acquis plus solides parce que plus justes

Ce choix s’impose aussi quand on a une vraie exigence de résultat pour les salariés : les droits que l’on revendique pour toutes et tous seront demain des acquis plus solides parce qu’ils seront plus justes, et défendus par toutes et tous.

Le Sgen dans la CFDT, c’est ainsi la revendication « un même métier, une même rémunération », pour en finir avec l’iniquité entre les corps d’enseignants ou d’enseignants chercheurs. C’est aussi la revendication du droit à la formation professionnelle, pour les salariés du privé avec le compte personnel de formation, comme pour les agents du public avec l’exigence d’une formation professionnelle initiale et continue pour tous. C’est également la lutte contre la précarité, dans les entreprises avec la déclinaison de l’accord national interprofessionnel de janvier 2014 pour la sécurisation de l’emploi, comme dans les administrations avec l‘accord de mars 2011 qui permet la titularisation d’agents contractuels.

Pour une société plus apaisée, plus coopérative, plus humaine

Mais, à la CFDT, la solidarité c’est aussi la volonté de construire ensemble un projet de société, de se donner, à travers nos revendications, un objectif commun d’une société plus apaisée, plus coopérative, plus humaine : une société ouverte et protectrice. Parce que les salariés sont aussi des citoyens, des parents d’élèves, des militants associatifs, et parce que le monde du travail doit aussi être un espace d’exercice démocratique, la CFDT inclut dans la défense des intérêts des travailleurs la défense de leurs idéaux, de leurs valeurs, de leurs espérances.

Elle porte ainsi, au nom de tous les salariés, un projet pour la formation tout au long de la vie, un projet pour la recherche et l’innovation, un projet pour la transition énergétique, un projet pour l’économie de la qualité

Le choix du syndicalisme confédéré, le choix du Sgen pour la CFDT, est un choix exigeant, mais sans lequel notre action syndicale perdrait de son sens et de sa force.