retour à la page précédente

Des résultats pour vos conditions de travail et vos rémunérations

CHÉREAU fenêtreLe Sgen-CFDT a obtenu des résultats concrets pour vous

Quel est le bilan du syndicalisme contestataire, depuis 40 ans ?

La CFDT refuse d’être un syndicat qui dit non à tout mais qui n’empêche rien.  Notre rôle est d’obtenir des résultats, et pas d’afficher une posture idéologique certes confortable, mais stérile pour vous.

Qu’attendez-vous d’une organisation syndicale ? Qu’elle ne soit que dans la dénonciation ? Ou qu’elle soit aussi en capacité de faire des propositions, d’obtenir des résultats pour améliorer vos conditions de travail et votre rémunération ?

Un syndicalisme de propositions

La CFDT assume le choix d’un syndicalisme de résultats et de propositions. Voici notre projet.

La CFDT ne refuse aucune modalité de l’action syndicale. La grève en est une, mais la CFDT n’en fait ni un passage obligé ni une fin en soi. Ainsi, la CFDT ne cherche pas à vous entraîner dans des grèves rituelles qui n’apportent rien voire nuisent à l’image des fonctionnaires et de leurs représentants mais elle sait se mobiliser quand c’est nécessaire et que les conditions sont réunies pour obtenir des avancées.

Un syndicalisme de dialogue et de proposition

La CFDT privilégie le dialogue social et la négociation, parce qu’elle sait s’en servir pour obtenir, avec vous, des résultats concrets. Ce dialogue social, vos élus Sgen-CFDT le pratiquent à tous les niveaux, depuis les ministères jusqu’à votre lieu de travail (services, établissements, écoles…)

La voix CFDT, c’est une voix pour conforter la méthode de la négociation qui permet d’obtenir des résultats.


Les leviers de l’action syndicale – un exemple, en collège dans l’Académie de Lille :

Les leviers de l’action syndicale – un acquis concret négocié par la CFDT, l’accord « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR)

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT