retour à la page précédente

PsyEN : orientations des élèves, concours, conditions de travail et revendications

Concours de recrutement psyEN 2022 : le compte n’y est pas

Les postes offerts aux concours de recrutement des psyEN sont largement insuffisants et ne permettent pas de pallier les départs en retraite. Bien au contraire, les postes vacants s’accroissent d’année en année. En 2022, nous constatons un manque de candidats au concours externe de psyEN EDA et la question de l’attractivité du métier se pose.

Pour aller plus loin


Psychologues de l’Éducation nationale : conditions de travail et revendications

Depuis la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale en 2017, leurs conditions de travail n’ont cessé de se dégrader et les postes non pourvus augmentent. Ceci entraîne un mal-être généralisé, un épuisement professionnel et une perte de sens du travail de psychologue. Par ailleurs, si les indemnités de fonction des EDCO ont augmenté en 2022, elles sont encore inférieures à celles des EDA, ce qui ne se justifie pas puisqu’ils font partie du même corps. Enfin, l’absence de représentants des psychologues dans les différents échelons de l’organigramme institutionnel (départemental, rectoral, national) induit un manque de visibilité de la profession de psyEN.

Pour aller plus loin


Orientation des élèves et Psychologues de l’Éducation nationale

La réforme du Lycée pour le bac général nécessite davantage d’accompagnement des élèves pour leur orientation vers les études supérieures. Le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de création de postes face la sur-sollicitation des collègues Psy EN EDCO. Face à la pandémie, les PsyEN ont beaucoup été sollicités pour l’écoute et le mal-être des jeunes. Beaucoup de collègues sont aujourd’hui proches du burn-out. Il faut donc une coordination et un pilotage des actions d’orientation, d’où l’importance de maintenir les CIO.

Pour aller plus loin

>> Tous nos articles PsyEN <<

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT