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Lycée : contrôle continu, réforme, accompagnement des élèves,…

lycéeBeaucoup d’actualité pour le lycée avec la mise en place de la réforme du « Bac Blanquer »

  • Le contrôle continu, angle mort de la réforme du lycée GT ?
  • Réforme du bac et du lycée GT : l’insécurité permanente
  • L’accompagnement des élèves en lycée GT : ne pas en rester à un slogan !

Le contrôle continu, angle mort de la réforme du lycée GT ?

L’obtention du bac général ou technologique repose désormais sur 40 % de contrôle continu. Cela implique d’envisager autrement la progression pédagogique des élèves, leur évaluation et la certification de l’épreuve… en s’appuyant sur une confiance renouvelée aux enseignant.es. Pour le Sgen-CFDT, il faut mener ce chantier majeur de façon globale, collective et approfondie, de façon à assurer la sécurisation de tous (personnels, famille et élèves) face aux enjeux d’un parcours de l’élève bac-3/bac+3.

Pour aller plus loin


Réforme du bac et du lycée GT : l’insécurité permanente

Depuis la rentrée scolaire 2019, des réformes profondes ont bouleversé le bac et le lycée (introduction du contrôle continu, choix de spécialités, épreuves terminales en mars…), alors même que le pays a traversé une grave crise sanitaire. Pour cette 4ème rentrée pourtant, rien n’est encore stabilisé, les personnels et les familles cherchent du sens et de la stabilité. Pour le Sgen-CFDT, il est temps :

  • de prendre le temps d’un bilan pour arbitrer définitivement sur la forme du lycée et du bac,
  • de se donner les moyens humains (DHG, temps de travail, rémunération, missions, formations…)
  • de réaliser les objectifs affichés (ouvrir les parcours des élèves, limiter les discriminations, mieux prendre en charge la diversité des compétences…).

L’historique de nos revendications sous forme de dossiers :

Réforme du lycée beaucoup d’incertitudes

Nouveau Bac Blanquer : décryptage d’une occasion manquée


L’accompagnement des élèves en lycée GT : ne pas en rester à un slogan !

Le lycée doit permettre aux élèves d’engager un parcours d’apprentissage progressif et diversifié dans lequel le bac n’est plus une barrière entre deux mondes irréconciliables (le 2nd degré et le supérieur), mais un passeport assurant la réussite. Dans ce cheminement, l’accompagnement des élèves est primordial, or ce devoir d’accompagnement est imposé comme une mission supplémentaire aux personnels, peu ou mal reconnue.

Pour aller plus loin

 

Il est urgent de coordonner et d’articuler les différents acteurs et dispositifs d’accompagnement dans une vision intégrée du parcours de l’élève et de reconnaitre le temps et de la charge de travail induite : pour tous en revalorisant l’ISOE sous forme d’une Indemnité de Responsabilité Augmentée (IRA), d’abonder réellement l’enveloppe des IMP pour permettre des choix en décharge ou en rémunération de certaines missions indispensables.

Pour aller plus loin

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