retour à la page précédente

CPE

CPEUn extrait des articles CPE, qui scannent l’état de la profession au regard de l’actualité de l’Institution scolaire et de la crise sanitaire.

  • l’enquête CPE sur le travail avant le COVID
  • l’historique des acquis du Sgen-CFDT pour les CPE
  • Une professionnalité mise à l’épreuve
  • CPE en 2022 : au cœur de la tourmente

Résultats de l’enquête CPE sur le travail avant le COVID

Donner la parole aux collègues, construire et porter des revendications à partir de cette parole recueillie, tel est le choix opéré par le Sgen-CFDT pour faire vivre un syndicalisme de proximité. Grâce à cette enquête, les collègues ont pu exprimer leur point de vue sur les problématiques récurrentes qui traversent la profession : charge et temps de travail, rémunérations, missions préférées et missions imposées, évolution du métier et projection dans l’avenir. Une immersion parmi les Conseiller.es principales/aux d’éducation riche d’enseignement pour la compréhension du fonctionnement du second degré. Tour d’horizon d’une profession mal re-connue.

Pour aller plus loin

Historique des acquis du Sgen-CFDT pour les CPE

Mise en place d’un mouvement unique, d’un corps unique, ouverture d’un cycle de formation des CPE dans les IUFM, déconcentration du mouvement, réécriture de la circulaire de Missions des CPE. En un demi siècle de lutte et de revendications portées par le Sgen-CFDT, souvent seul et parfois contre tous, le syndicat cumule à son actif bon nombres d’avancées et de victoires pour la profession des Conseiller.es principaux/ales d’éducation.

Voir l’article au complet

CPE : une professionnalité mise à l’épreuve

Dès le début de la crise sanitaire, le Sgen-CFDT a fait le choix de consulter les collègues en utilisant le mode relationnel de la visioconférence. Malgré le confinement imposé, le lien a pu être maintenu avec les collègues, qu’ils/elles soient en télétravail ou en exercice dans leur établissement. Ces consultations ont révélé l’ampleur de la crise sanitaire et ses conséquences sur le fonctionnement des agent.e.s dans les établissements du second degré. Entre obsession et préoccupation, les CPE ont été canibalisé.e.s par l’application du protocole sanitaire dans ses multiples mises à jour au point de rendre difficile, voire impossible l’accompagnement et le suivi des élèves ainsi que le soutien apporté aux AED.

Pour aller plus loin

CPE en 2022 : au cœur de la tourmente

Le Sgen-CFDT revient sur l’évolution de la crise sanitaire et dresse le bilan de cette évolution sur une profession pour laquelle il avait déjà tiré la sonnette d’alarme dès le printemps 2021. Eprouvé.e.s par deux années de crise sanitaires, les CPE accusent le coup : multiplication des tâches prescrites, perte de sens du métier, occultation des missions fondamentales. Entre frustration, fatigue et épuisement, état des lieux d’une profession à la limite de l’effondrement.

Pour aller plus loin

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT